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Comment contrer la fatigue saisonnière?

Fatigue saisonnière

7 astuces pour augmenter l’énergie lors de la fatigue saisonnière

Vous êtes sensible au changement de saison ? La fatigue se pointe avec la diminution de la lumière?

  • Fatigue
  • Baisse de moral
  • Déprime
  • Tristesse
  • Irritabilité
  • Perte d’intérêts
  • Manque de concentration

 

Je fais aussi partie des gens qui sont sensibles au manque de lumière. Au fil des ans, suite à mes expériences et des recherches sur le sujet j’ai trouvé des astuces qui sont vraiment efficaces pour moi. Il m’aide à diminuer la fatigue, faire le plein d’énergie et retrouver ma vitalité.

Ils font une si grande différence pour moi dans mes journées que je voulais les partager avec vous.

En bonus il sont aussi anti-âge et aide à notre mieux-être et à la beauté globale. (Tout est relié)

Bonne lecture !

Des trucs pour augmenter notre énergie et notre moral.

 

Bain d’algues et algothérapie

  • J’utilise le Kelp
  • Riche en sel minéraux, vitamines et oligoéléments
  • Réputé pour combattre la fatigue saisonnière, il revigore l’organisme.

Ma recette maison pour un bain aux algues

Pour 6 bains

  • 1 tasse d’algues séchées
  • 2 tasses de sel de mer ou d’Epsom

 Optionnel :

  • 18 gouttes d’huile essentielle de romarin (réputée pour ses vertus toniques)
  • 18 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (réputé pour aider au manque de concentration, à la fatigue physique et fatigue psychique)

Une exfoliation avant le bain augmentera les effets. Voir le lien ci-dessous.

https://chantalmartel.ca/wordpress/geste-beaute-anti-age/

 

  • La température de l’eau du bain doit être idéalement de plus ou moins 32 C degrés pour nous tonifier.
  • Ne pas s’essuyer tout de suite après le bain pour laisser le produit pénétrer la peau.
  • Cure de trois bains par semaine pendant 3 semaines
  • 1 bain ou deux par semaine par la suite pour maintenir les résultats.
  • Débuter par un temps de 10 minutes et monter graduellement jusqu’à 30 minutes.

Propriétés basées sur un usage traditionnel et reconnu par des experts en aromathérapie.

Contre-indications :

  • Allergie à l’iode
  • Hyperthyroïdie
  • Hypertension
  • Femmes enceintes

 

Consulter un professionnel de la santé pour avoir les directives adaptées selon votre situation.

Mes aliments anti-fatigue, anti-âge et bonne humeur 

On l’entend souvent,pourtant, on n’a pas assez conscience de tous les bienfaits que l’alimentation apporte autant au niveau de l’énergie,la santé de notre peau et du bien-être global.

  • Noix, noisettes (vitamines, minéraux et oligoéléments et +)
  • Légumineuse (protéines, vitamines, minéraux, fibres et +)
  • Agrumes, kiwi (vitamine C et +)
  • Thé vert (vitamine C et théine et +)
  • Chocolat noir (Riche en magnésium et +)
  • Spiruline (fer et beaucoup plus)                                                                                         

 

Huiles essentielles

 

  • Menthe poivrée : (inhalation, tisane, diffuseur, topique mélangé à une huile végétale)
  • Réputé pour augmenter la concentration, diminuer la fatigue physique et la fatigue psychique.

 

  • Romarin: (inhalation, tisane, diffuseur, topique mélangé à une huile végétale)
  • Réputé anti-fatigue et tonique

 Inhalation :

Personnellement, je dépose 6 gouttes HE de romarin et 6 gouttes HE de menthe poivrée sur un coton et j’y prends des respirations tout au long de la journée.

 

Bain : De 6 à 10 gouttes d’huile essentielle par bain

La plupart des huiles essentielles n’étant pas solubles on doit les mélanger avec un peu d’huile végétale ou du sel. (Sel de mer, sel d’Epsom…)

Mettre l’eau dans la baignoire et y ajouter ensuite le mélange.

Diffuseur :

J’adore le diffuseur électrique d’huiles essentielles .Il permet de profiter pleinement des vertus des huiles essentielles par diffusion dans l’air ambiant.

Je peux y varier mes mélanges selon mes besoins.

Plusieurs niveaux de qualités sont disponibles. Moi je préfère ceux sans chaleur pour ne pas diminuer l’efficacité des huiles essentielles.

Topique :

  • 30 mL d’huile végétale (Huile de pépins de raisins, amande ou autres).
  • 6 gouttes HE Romarin
  • 6 Gouttes HE de Menthe poivrée

Mélangé à une huile végétale pour masser le plexus solaire

 

Les bienfaits de la respiration

La respiration profonde (par l’abdomen)

  • Oxygène notre cerveau
  • Améliore la vitalité
  • Améliore le sommeil
  • Diminue le stress
  • Améliore la concentration
  • Aide à éliminer les toxines du corps

Seulement quelques minutes de respirations profondes peuvent faire une grande différence. Je vous ajoute un lien qui vous donnera une idée du rythme de la respiration.

Vidéo de respiration profonde

Luminothérapie

On est beaucoup à l’automne à souffrir du manque de lumière.

La lumière apporte un grand nombre de bienfaits à notre corps et notre esprit.

Par contre une des façons de contrer le manque de lumière est la luminothérapie.

Une lampe dont on suggère qu’elle soit au moins de 10 000 lux. Elle imite la lumière du soleil. Disponibles depuis le début des années 80, plusieurs études montrent son efficacité. Plusieurs médecins prescrivent son utilisation. Elle est parfois aussi remboursée par les assurances privées.

De 20 à 30 minutes par jour selon les besoins et la puissance de celle-ci (10 000 Lux) sont conseillées).

Personnellement je l’utilise en me déjeunant le matin ou en lisant.

Augmente la sérotonine qui régularise l’humeur, l’émotivité ainsi que le sommeil.

Une exposition au soleil permet aussi d’augmente la synthèse de la vitamine D et par la même occasion la production de sérotonine.

Un petit article sur la sérotonine

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_08/d_08_m/d_08_m_dep/d_08_m_dep.html

  • Donne une bonne énergie, autant physique que mentale.
  • Améliore l’humeur.
  • Apporte un meilleur sommeil en équilibrant la mélatonine (hormone responsable du sommeil)

Je l’appelle ma (Happy light) lampe bonheur !

Je l’utilise depuis 10 ans maintenant et je ne pourrais pas m’en passer.

 

Activités à l’extérieur

  • Faire le plein de vitamine D (vitamine soleil)
  • Contribue à diminuer le stress et améliorer notre humeur.
  • Oxygène notre cerveau
  • Stimule la dopamine et l’endorphine

L’endorphine est aussi stimulée par le rire ! Elle aide aussi à diminuer le stress. PS Un avantage anti-âge !

Sortir à l’extérieur tous les jours. Même par temps nuageux la lumière extérieure reste très bénéfique pour nous.

Écouter de la musique entraînante

Les vibrations de la musique font souvent augmenter notre énergie. J’ai personnellement une liste de lecture de musique entraînante que j’écoute pour augmenter ma vitalité lorsque la fatigue se fait sentir.

Détente et antistress

Le stress est un facteur qui augmente beaucoup la fatigue. Prendre des moments détente et prendre soin de nous font partie des gestes à poser pour améliorer nos journées, notre énergie et notre mieux-être global.

  • Bain aux huiles essentielles
  • Lecture
  • Spa
  • Spa à la maison
  • Bain de pieds et respiration
  • Dessin, écriture, peinture
  • Écouter de la musique qui vous détend
  • Massage

Un article pour nous aider à prendre soin de soi.

Vie sociale

Faire des changements dans les habitudes de vie de tous les jours pour contrer cette fatigue, ce manque de motivation et de vitalité est très efficace pour moi.

  • Sortir de votre routine.
  • Faire des sorties
  • S’inscrire à de nouvelles activités
  • Aller voir des spectacles d’humour (le rire est très bénéfique)
  • Souper entre amis
  • Faire du shopping
  • S’inscrire à un nouvel atelier

Souvent,quelques petits changements simples font une grande différence! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec les astuces. !!

Merci de votre intérêt. Chantal Martel

Des liens d’articles qui pourraient vous intéresser.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/755805/bibliotheques-edmonton-luminotherapie-depression-saisonniere

Les huiles essentielles ne conviennent pas à tous. Vérifier auprès d’un professionnel de la santé selon votre cas.

10 étapes anti-age

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Par Chantal Martel Esthéticienne Diplômée.

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